June 30, 2018

January 5, 2018

July 10, 2017

Please reload

Une recherche pour construire 30 logements en R+3 en terre porteuse à Rennes

April 2, 2016

http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/cherche-materiau-terre-pour-mur-porteur-4141129

 

Une partie des participants au projet d'immeuble en terre de trois étages

 

Si tout va bien, un immeuble de trois étages en terre sera construit d'ici trois ans dans l'agglomération rennaise.

 

Retour à la terre. Dans les années 1950, on a détruit des immeubles construits en terre. Comme le fameux « château » de la rue de Paris, de l'écrivain Jean-Claude Bourlè, évoqué dans un livre, Le Rêve effacé. Mais les temps ont changé. Aujourd'hui, pour des raisons écologiques, on revient bien au matériau terre pour des maisons. Mais pour des immeubles ?

L'affaire est possible, mais ce n'est pas encore validé techniquement. Il faut trouver un matériau suffisamment solide pour des murs porteurs, qui rassure les assureurs et ne soit pas un obstacle à l'autorisation de construire.

Immeuble de trois étages

Dans l'agglomération rennaise, une démarche de recherche de ce matériau est engagée par l'association Accroterre, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes (IAUR), et la Maison des sciences de l'homme de Bretagne (MSHB). Ce groupement a lancé un AMI, un appel à manifestation d'intérêt. 

Vendredi, une cinquantaine de personnes ont répondu à cet appel en participant à un séminaire, à Rennes-2. Parmi eux, des chercheurs (sociologues, sciences des matériaux, histoires sociales), des maîtres d'ouvrage bailleurs sociaux (Néotoa, Coop de Construction, Archipel Habitat), des architectes, et des constructeurs en terre ( « terreux »). Des corporations qui ne sont pas forcément coutumières de travailler ensemble. Tous ont échangé, partagé leurs expériences et leurs savoirs. Présents également des représentants de Rennes métropole, de la Région et des deux universités. 

Cette journée a constitué un jalon de plus qui pourrait aboutir, si tout va bien, à la construction d'un immeuble de trois étages en terre dans l'agglomération rennaise par Néotoa. Trois étages, comme le « château » de l'octroi de Paris. 

 

Éric CHOPIN.

Please reload

Please reload

Archives

Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now